Vous êtes ici:
  • Citoyenneté européenne et lieux de mémoire
Publié le: 16/10/2017

Citoyenneté européenne et lieux de mémoire

Le 5 octobre dernier a été signé une déclaration d’intention commune entre le Land de la Bavière, Parlement Européen et Conseil Départemental du Bas-Rhin

Citoyenneté européenne et lieux de mémoire © 2;#CD67

Une déclaration d’intention commune

Le 5 octobre dernier Frédéric Bierry, Président du Conseil départemental du Bas-Rhin, Ludwig Spaenle, Ministre de l’Education et de la Culture de Bavière et Rainer Wieland et Ramon Luis Valcarel, Vice-Présidents du Parlement européen, ont signé une déclaration d’intention commune au Parlement européen.

Cette déclaration symbolise un processus de coopération qui portera sur l’éveil civique et historique à la citoyenneté européenne des jeunes. Les différentes parties prenantes mobiliseront les acteurs du territoire pour proposer des projets d’échanges culturels, des visites de sites, des formations pour les représentants des institutions, les enseignants et les élèves.

Ce partenariat contribuera au développement des connaissances politico-historiques, renforcera la compréhension du passé et du présent des jeunes du Département du Bas-Rhin et du Land de la Bavière à travers la découverte des institutions européennes mais aussi des lieux de mémoire que sont le Struthof et le Mémorial d’Alsace-Moselle étendu à la construction européenne et qui rouvrira le 24 octobre prochain.

Mettre l’accent sur la coopération européenne

Fondée sur davantage de conscience citoyenne, politique et historique, cette coopération est conduite dans une volonté de renforcer le sentiment d’adhésion des citoyens de l’Europe à une identité européenne commune et de favoriser leur sentiment d’appartenance à un espace culturel commun.

Elle permettra aussi une meilleure compréhension de l’idée européenne, le rôle, les devoirs et le fonctionnement du Parlement Européen sans oublier les spécificités régionales et historiques des entités qui la composent.

Les partenaires travailleront au cours des prochaines semaines à la mise en œuvre opérationnelle de ces projets.

Notez cette actualité