Vous êtes ici:
  • Focus sur le nouveau plan d'actions éducatives et collèges
Publié le: 18/07/2017

Focus sur le nouveau plan d'actions éducatives et collèges

Le Conseil Départemental du Bas-Rhin place l'avenir des jeunes bas-rhinois au centre de ses priorités. Un budget de 292 millions d'euros a été alloué à la réussite éducative de ces jeunes.

Rentrée scolaire à Wissembourg © 1;#Jonathan Sarago/ CD67

Le plan actions éducatives et collèges

Fondé sur les principes d'égalité de chances et d'opportunités, d'accompagnement des jeunes à devenirs des adultes responsables, autonomes et engagés, ce plan s'articule autour de 3 axes :

  • 67 actions éducatives

Menées conjointement avec le Rectorat, des acteurs associatifs, publics et privés, ces actions bénéficient d'un budget de près de 16 millions d'euros sur la période 2017-2020.
Elles ont pour but d'accompagner le collégien à devenir un citoyen responsable et autonome, développer sa créativité, sa curiosité et son esprit critique et apprendre à choisir, agir, oser par lui-même.
On retrouve par exemple : la lutte contre l'échec scolaire, le soutien à la participation à des classes de découvertes, la sensibilisation aux éco-gestes et à la maîtrise du budget énergie, la découverte de l'archéologie, l'initiation au spectacle vivant ou encore la valorisation du lien social et de la lutte contre l'isolement.
 

  • Le bien-être des collégiens et agents
Jusqu'à 2020, 276 millions d'euros vont être investis pour améliorer considérablement le bien-être des collégiens et agents. 92 millions d'euros seront dédiés à des restructurations durable visant à améliorer la qualité du cadre éducatif, 6,8 millions d'euros faciliteront l'accueil des collégiens en situation de handicap, 167 millions d'euros seront destinés au fonctionnement des collèges et aux bonnes conditions de travail des plus de 700 adjoints techniques des collèges, tandis que 8 millions d'euros permettront aux collèges de faire leur révolution numérique.
 
  • Le Projet Éducatif Partagé et Solidaire (PEPS)
Ce projet éducatif s'inscrit dans la démarche des contrats départementaux, portés par le Conseil Départemental du Bas-Rhin, dans un esprit de co-construction. Il s'agit de mobiliser des ressources et acteurs du territoire tels que les partenaires institutionnels (Éducation Nationale, communes, Caisse d'allocations familiales,...) ou les forces vives locales (parents d'élèves, communautés éducatives du collège, structures socioéducatives,...).


Pour rappel, le département du Bas-Rhin compte 91 collèges, 45 000 collégiens, plus de 700 adjoints techniques et le Conseil Départemental consacre chaque année, 1 409,09€ par élève.

Téléchargement

Notez cette actualité