Vous êtes ici:
  • Frédéric Bierry en visite en Sarre
Publié le: 15/02/2018

Frédéric Bierry en visite en Sarre

Frédéric Bierry s'est rendu en visite officielle en Sarre pour échanger au sujet de la stratégie France ainsi que la mobilité.

Frédéric Bierry en visite en Sarre © 2;#CD67

Le 5 février dernier, Stephan Toscani, ministre des finances et des affaires européennes, et Ulrich Commerçon, ministre de l’éducation et de la culture, ont accueilli à Sarrebruck, Frédéric Bierry, président du Conseil Départemental du Bas-Rhin, et Rémi Bertrand, vice-président du Conseil Départemental du Bas-Rhin, afin d’échanger sur les questions transfrontalières. 

Si de nombreux sujets d’actualité relatifs à la coopération franco-allemande ont pu être abordés, c’est bien la thématique de la jeunesse et du bilinguisme qui était au cœur de cette rencontre. L’occasion pour la Sarre d’évoquer les perspectives de la Stratégie France, politique aux objectifs ambitieux impulsée par le Land pour développer le bilinguisme.

Le Président Bierry a pu présenter la politique régionale plurilingue menée en Alsace dans le cadre d’une convention quadripartite signée entre les deux Départements, la Région et le Rectorat de l’Académie de Strasbourg. Le fonds de concours, qui s’élève à 3,4 millions d’euros et auquel le Département contribue à hauteur de 1 million d’euros, permet de financer et soutenir l’apprentissage de la langue régionale (allemand standard et dialecte).

Lors de leurs échanges, les élus ont pu constater que les objectifs visés par leurs politiques se rejoignent, et qu’elles sont confrontées aux mêmes difficultés, notamment celle liée au vivier d’enseignants.

Le Président Bierry et les Ministres Toscani et Commerçon ont souhaité resserrer les liens entre les deux institutions, notamment sur le thème de la jeunesse et du bilinguisme, par la mise en place de divers projets. C’est ainsi qu’en 2018 seront organisés des rencontres et des échanges entre jeunes Français et Allemands, en lien avec la thématique de la commémoration de la fin de la Première Guerre mondiale.

Frédéric Bierry et Rémi Bertrand ont également posé les jalons afin de mener, avec le Land de la Sarre, une coopération sur les transports et la mobilité transfrontalière à l’échelle européenne.

 

Notez cette actualité