Vous êtes ici:
  • Le Bas-Rhin et le Haut-Rhin s'impliquent pour l'Alsace
Publié le: 27/12/2017

Le Bas-Rhin et le Haut-Rhin s'impliquent pour l'Alsace

Brigitte Klinkert, présidente du Conseil Départemental du Haut-Rhin, et Frédéric Bierry, président du Conseil Départemental du Bas-Rhin, ont adressé une lettre commune à Jean Rottner, président de la Région Grand Est, concernant le "groupe Alsace".

Brigitte Klinkert et Frédéric Bierry © 1;#Jonathan Sarago/ CD67

" Monsieur le Président,

Nous avons appris aujourd’hui par voie de presse la mise en place par la Région d’un « Groupe Alsace ». Nous nous en félicitons à double titre. Premièrement car la création de cette instance marque votre prise de conscience salutaire du malaise et du défi alsacien engendré par la mise en place du Grand Est. Deuxièmement car ce groupe est composé de représentants de structures dont nous sommes partenaires institutionnels et financiers pour le plus grand nombre.

Mais comme l’a si bien écrit Beaumarchais « Sans liberté de blâmer, il n’est point d’éloge flatteur ». Il ne vous étonnera donc pas que nous regrettions que cette démarche ne se soit pas faite dans la collégialité du dialogue sur l’avenir de l’Alsace que nous entretenons pourtant avec régularité et jusqu’à très récemment.

De même, si nous nous réjouissons que vous ayez conscience qu’il s’agit de préserver la culture, le patrimoine, la langue et l’attractivité touristique alsaciens, il s’agirait de ne pas oublier que les enjeux sont aussi ceux de l’emploi et du développement économique de l’Alsace, de l’aménagement de son territoire avec des infrastructures et de grands équipements indispensables. De sa préparation aux enjeux de l’avenir et de sa pleine dimension dans l’espace rhénan.

Nous ne souhaitons ni d’une Alsace de façade, ni d’une demi-Alsace. Mais une Alsace forte, audacieuse et ambitieuse. C’est pourquoi, nous espérons que les travaux et les conclusions des personnalités de qualité que vous avez missionnées, vous convaincront que l’Alsace, pour construire son avenir et maîtriser pleinement son destin, n’a pas besoin d’un « groupe » mais bien d’une collectivité à statut particulier, disposant de l’ensemble des compétences nécessaires à son attractivité et à sa compétitivité.

Nous vous prions de recevoir, Monsieur le Président, l’expression de nos sentiments les meilleurs.

Brigitte Klinkert
Présidente du Conseil départemental du Haut-Rhin

Frédéric Bierry
Président du Conseil Départemental du Bas-Rhin "

Notez cette actualité