Vous êtes ici:
  • Le Bas-Rhin : un département, des villes et des villages fleuris
Publié le: 16/10/2017

Le Bas-Rhin : un département, des villes et des villages fleuris

Une Alsace fleurie, cela n'échappe pas aux touristes qui chaque année viennent découvrir de nouveaux paysages colorés. Depuis plus de 50 ans un label est décerné aux communes qui contribuent à la création d'un environnement accueillant. Il valorise l’image des villes et villages et devient un gage de qualité de vie pour les habitants et les touristes.

Palmares départemental villes et villages fleuris © 1;#Jonathan Sarago/ CD67

Chaque année dans le cadre de la campagne "Faites-vous une fleur", les jurés départementaux parcourent des milliers de kilomètres pour juger le fleurissement des villes et villages bas-rhinois. De 1 à 4 fleurs, les lauréats se sont vus remettre leurs récompenses le samedi 4 février dernier au Vaisseau.

Un label pour des villes et villages fleuris


Vous avez sans doute déjà aperçu ce panneau orné d’1 à 4 fleurs à l’entrée des villes et des villages ? Il indique que la commune est labellisée pour ses actions et politiques menées en faveur de l’embellissement et du fleurissement. Parcs, jardins, bâtiments, espaces publics et privés passent à la loupe du jury.

Dans le Bas-Rhin, il s’agit de la 57ème édition du concours, organisé par l’ADT (Alsace destination tourisme). Forts d’une tradition de fleurissement, 208 communes sur les 527 que compte le département se sont inscrites en 2016. 171 d’entre elles ont déjà été récompensées et 9 ont planté leur première graine dans le monde du fleurissement lors de cette nouvelle campagne.

Vous pouvez consulter ci-dessous le palmarès de ce 57ème concours des villes et villages fleuris

Les communes, mais pas que…


Au-delà des collectivités et des élus, la campagne "Faites-vous une fleur" s’adresse aussi aux habitants et professionnels du secteur du tourisme. Chacun est invité à fleurir maisons et jardins pour participer à l’embellissement et à l’amélioration du cadre de vie et donc au développement touristique du Département tout entier. Ces initiatives sont elles aussi primées par le jury départemental.

Le Département du Bas-Rhin également à l'honneur


A l'instar des communes, les départements ont la possibilité de candidater tous les 5 ans au label "Département Fleuri". Pour la 5ème fois consécutive, le Bas-Rhin a obtenu ce label.

Cette récompense créée en 1988 a pour objectif d'identifier et de promouvoir les stratégies de valorisation d'un territoire. Elle est la marque d'une qualité de l'accueil et d'un intérêt particulier du département pour l'amélioration du cadre de vie à travers des actions liées à l'aménagement, la préservation de l'environnement, le développement économique et la cohésion sociale.

Ce label "Département Fleuri" se veut être un acteur du développement des territoires en participant à leur attractivité touristique. Vous pouvez retrouvez toutes les actualités des villes et villages fleuris sur leur site internet.

Téléchargement

Notez cette actualité