Vous êtes ici:
  • Le mot du Président
Publié le: 09/02/2016

Le mot du Président

Frédéric Bierry, président du Conseil Départemental du Bas-Rhin © 1;#Jonathan Sarago/ CD67


Le Conseil Départemental du Bas-Rhin a toujours eu comme ambition et priorité de se tenir aux côtés de l’ensemble des communes et intercommunalités du département qui font vivre l’ensemble de ses territoires.

Aujourd’hui, comme hier, malgré les difficultés et lourdes contraintes budgétaires qui pèsent sur lui, le Département reste l’un des premiers partenaires des collectivités du Bas-Rhin.

En 2016, le Département consacrera près de 59 millions d’euros à l’accompagnement des projets d’investissement des tiers, dont une très grande partie sera consacrée aux projets des communes et intercommunalités. Il poursuivra également sa politique de développement d’infrastructures pour rendre l’ensemble des territoires attractifs et faciles d’accès. Cette année marquera également l’entrée en phase opérationnelle du déploiement sur 6 ans du Très Haut Débit sur l’ensemble du département.

Le Conseil Départemental joue également un rôle important de vecteur d’information, de conseil et d’ingénierie au service des collectivités. Ce site internet dédié en est l’illustration. Il permet à l’ensemble des communes et intercommunalités du Bas-Rhin de s’informer mais aussi de suivre leurs dossiers spécifiques.

Enfin, avec le contexte institutionnel nouveau et l’avènement de la grande région, le Conseil Départemental, et ses plus de 300 sites répartis sur tout le département, sera plus que jamais la grande collectivité de proximité, garante de l’équité territoriale, à l’interface entre l’Etat et la Région d’un côté et les communes et intercommunalités de l’autre.

Avec l’ensemble des Conseillers départementaux nous sommes à votre disposition et à votre écoute pour faire ensemble du Bas-Rhin un territoire dynamique, agréable à vivre, solidaire et porteur d’opportunités pour l’ensemble des Bas-Rhinois !

Frédéric BIERRY