Vous êtes ici:
  • Nouvelle présidente à l'INFOBEST Kehl/Strasbourg
Publié le: 16/10/2017

Nouvelle présidente à l'INFOBEST Kehl/Strasbourg

Catherine Graef-Eckert, conseillère départementale du Bas-Rhin, a pris la présidence de l'INFOBEST Kehl/Strasbourg pour une durée de 2 ans lors de la réunion du comité directeur annuel de l'instance. Elle succède à Franck Scherer, Landrat de l'Ortenaukreis, qui était le président de l'INFOBEST Kehl/Strasbourg depuis 2015. La nouvelle vice-présidence est assurée par Toni Vetrano, maire de Kehl.

Journée franco-allemande © 1;#Jonathan Sarago/ CD67

Parmi les orientations prioritaires que la nouvelle présidente souhaite donner à son mandat figurent la promotion de l’emploi transfrontalier ainsi que la poursuite des relations avec les entreprises.

Elle se réjouit de pouvoir soutenir une coopération franco-allemande vivante et dynamique lors de sa présidence. Le service public transfrontalier gratuit proposé par l´Infobest Kehl/Strasbourg le positionne comme premier interlocuteur pour tous les citoyens et incarne selon Catherine Graef-Eckert, l´expression d´une amitié franco-allemande au cœur de l´Europe. Grâce au soutien continu de ses cofinanceurs, l´instance est devenue un lieu incontournable de la coopération franco-allemande.

La nouvelle Présidente a adressé à Frank Scherer, Président sortant, tous ses remerciements pour son engagement lors des deux années passées. Le Landrat est brièvement revenu sur sa Présidence et a souligné l´évolution positive qu´a connue l´INFOBEST Kehl/Strasbourg pendant cette période. Diverses manifestations ont contribué à faire connaître l´instance dont un travail de communication renforcé depuis 2015. Un nombre de demandes en augmentation constante atteste du succès de ces actions.

5 300 demandes ont été traitées par la seule équipe franco-allemande de l´INFOBEST l´année dernière. Ces demandes émanent principalement de travailleurs frontaliers et portent sur la fiscalité, la retraite ou encore sur l´assurance maladie. Les permanences d´information régulières assurées par des experts externes sont également très fréquentées. Les usagers ont l´occasion d´y rencontrer des conseillers d´administrations françaises et allemandes pour mettre au clair des questions transfrontalières parfois très complexes.


L'INFOBEST, c'est quoi ?

 
INFOBEST est l’acronyme de l’allemand ‘INFOrmation und BEratungsSTelle’ (lieu d’information et de conseil). Le bureau franco-allemand de Kehl a été créé en 1993 et est cofinancé par les collectivités territoriales situées de part et d´autre du Rhin. Les INFOBESTs sont les premiers bureaux d’accueil pour répondre à toutes les questions transfrontalières sur l’Allemagne, la France et la Suisse. Institution publique et généraliste, INFOBEST a pour objet de rendre possible et d’encourager le vivre-ensemble dans l’espace franco-germano-suisse du Rhin Supérieur.

Notez cette actualité