Vous êtes ici:
  • Portes ouvertes de la MDPH : handicap psychique et emploi
Publié le: 02/05/2017

Portes ouvertes de la MDPH : handicap psychique et emploi

Jeudi 16 mars, la Maison départementale des personnes handicapées (MDPH) accueillait un peu plus de 200 personnes dans le cadre de ses portes ouvertes sur les thèmes du handicap psychique et de l'insertion professionnelle.

Portes ouvertes de la MDPH © 2;#CD67

A l'occasion des portes ouvertes de la MDPH, les représentants des structures de l'insertion professionnelle se sont réunis pour répondre aux questions du public quant aux opportunités des personnes en situation de handicap psychique dans le monde de l'emploi.


L'accès à l'emploi



L'insertion professionnelle est complexe dans le contexte économique actuel. Il l'est d'autant plus pour les personnes en situation de handicap de par la multiplicité des acteurs, des structures et des canaux d'information. Le taux de chômage des personnes en situation de handicap est deux fois plus élevé que le taux national.

Le handicap psychique est peu connu et très sous-estimé en France. Il s'agit néanmoins d'un véritable enjeu de santé publique. Différent du handicap mental, son origine reste inconnue mais il se déclare généralement chez les adolescents et jeunes adultes. Les troubles peuvent être passagers, mais s'inscrivent parfois sur la durée. Il diffère du handicap mental par le fait qu'il n'affecte pas les facultés intellectuelles. Néanmoins, il se traduit par un déficit relationnel, des difficultés de concentration, d'autonomie et d'adaptation.



Quelques chiffres clés

 

Selon l'OMS, au niveau mondial :

  • 450 millions de personnes souffrent de troubles psychiques,
  • + de 3 millions de personnes les accompagnent au quotidien,
  • + de 30% des malades vivent à la rue ou sont en grande précarité,
  • 1 personne sur 4 souffrira de troubles psychiques au cours de sa vie.

 
L'unité Insertion Professionnelle propose des permanences d'accueil sur rendez-vous pour toutes les personnes ayant des droits ouverts et souhaitant des informations et un accompagnement dans le cadre de leur reconversion professionnelle et/ou insertion professionnelle.

Notez cette actualité