Vous êtes ici:
  • Présentation générale
Publié le: 23/05/2017

Présentation générale

Parce qu’aucune collectivité ne peut répondre seule aux enjeux de société, le Département s’engage dans un partenariat renforcé avec tous les acteurs des territoires. Il s’agit de développer des contrats départementaux de développement territorial et humain. Les objectifs : aménager et développer les territoires, à travers une ambition collective déclinée en enjeux prioritaires ; décliner un plan d’actions annuel, le rôle et l’engagement de chaque acteur étant défini par convention.

Contrats départementaux © 2;#CD67

Les territoires au cœur de l'année 2017

 

Pour le président du Conseil Départemental, Frédéric Bierry, le territoire est la pierre angulaire de l'année 2017. Il est primordial pour le Département de construire des politiques et projets en partenariat étroit avec les élus locaux, les entreprises et le tissu associatif. Les solutions aux enjeux de la collectivité doivent venir directement d'échanges avec les acteurs du terrain.Pour s'assurer de cela, le Département met en place les contrats départementaux, qui remplaceront les contrats de territoires.

 

Les contrats départementaux

 

Les territoires offrent un champ très vaste de potentialités. Les contrats départementaux ont pour ambition de les cibler et fédérer des moyens pour mener à bien des projets partant de ces potentialités. Il est important de déployer un accompagnement financier, humain, en dépassant les problèmes de structures ou de frontières administratives. Le projet est au centre de la réflexion et s'appuie sur une démarche partenariale. Les conseillers départementaux deviennent les interlocuteurs privilégiés d'un travail à faire en lien avec le Conseil Départemental.

 
Faire équipe pour l'Alsace

  
 
Le Département a des compétences fortes, une volonté d'investir dans de nombreux projets et de rendre à l'Alsace ses lettres de noblesse. Il est question d'efficacité de l'action publique et du respect de l'identité de l'ancienne région. Les liens entre le Haut-Rhin et le Bas-Rhin sont renforcés grâce à des partenariats sur toutes les politiques publiques afin de ne pas disparaître dans la région Grand Est.
Il est primordial pour le président Frédéric Bierry de faire de l'Alsace le cœur européen de la France et cela passe par des territoires dynamiques.

Notez cet article