Vous êtes ici:
  • Rencontre du 19 novembre 2016
Publié le: 16/10/2017

Rencontre du 19 novembre 2016

Comment construire les territoires de demain ? Quelles réponses aux besoins des communes et des habitants ? Le Conseil Départemental et l'Association des Maires du Bas-Rhin ont eu rendez-vous le 19 novembre pour discuter de ces questions dans différents ateliers.

Faire équipe pour nos territoires © 2;#CD67

Pourquoi cette rencontre ?

 

Parce qu’aujourd’hui aucune collectivité ne peut relever seule les défis tels que l’attractivité de nos territoires, le soutien à l’emploi, le développement des services à la population.


Parce que chacun - maire, président d’intercommunalité, opérateur social, entrepreneur ou représentant d’association, etc. - est acteur à part entière pour construire l’action publique .

Parce que l’engagement collectif est une des voies vers une nouvelle citoyenneté.
Le Conseil Départemental du Bas-Rhin, en partenariat avec l’Association des Maires du Bas-Rhin, se sont réunis pour partager les expériences d’ingénierie publique, faire émerger les initiatives locales et construire ensemble les réponses concrètes aux grands enjeux de société :
  • Renforcer l’attractivité des bourgs centres en dynamisant le marché des logements vacants et en mobilisant les entreprises
  • Bien vieillir en territoire et agir pour l’emploi local, au plus près des besoins de la population
  • Accompagner les petites communes au quotidien et développer les territoires ruraux
  • Mener à bien les projets publics à l’heure de la nouvelle donne budgétaire : fonds européens et transfrontaliers, financements participatifs, nouveaux partenariats de projet.

 

Faire équipe pour nos territoires - 19 novembre 2016

Comment construire les territoires de demain ?
Quelles réponses aux besoins des communes et des habitants ?

Retrouvez ci-dessous les discours de Frédéric BIERRY, président du Conseil Départemental du Bas-Rhin, et Claude KERN, président de l'Association des Maires du Bas-Rhin ainsi que la synthèse des ateliers du 19 novembre.
 

Téléchargement

Notez cette actualité