Vous êtes ici:
  • Simplifier les démarches des personnes en situation de handicap
Publié le: 01/02/2018

Simplifier les démarches des personnes en situation de handicap

Dominique Bussereau, président de l'assemblée des départements de France (ADF), et Frédéric Bierry, président des affaires sociales à l'ADF, ont échangé ce matin avec madame Sophie Cluzel, secrétaire d'Etat chargée des personnes handicapées.

Visite de Sophie CLUZEL à la MDPH © 1;#Jonathan Sarago/ CD67

Comment améliorer la vie quotidienne des personnes en situations de handicap ? Comment simplifier leurs démarches administratives ? Comment mieux les accompagner dans leur parcours de vie et dans l’emploi ? Ces sujets ont été au cœur de la rencontre et se traduiront prochainement par des évolutions réglementaires portées par la Ministre : durée de validité des certificats médicaux, limitation des pièces justificatives, amélioration des conditions d’accès à l’emploi… 

Autant d’avancées qui devront rendre l’action des maisons départementales des personnes handicapées encore " plus humaine et plus efficace " car les parcours sont encore trop souvent semés d’embuches et de difficultés. 

L’avancée du " Plan autisme " dans sa phase de concertation avec les agences régionales de santé, le monde associatif et les territoires, et auquel participe à ce titre les Départements, a également été évoquée.

Enfin des pistes d’actions pour développer l’habitat inclusif ont fait l’objet d’échanges constructifs pour parvenir, en complémentarité des établissements spécialisés, à trouver des solutions pour permettre aux personnes handicapés de vivre dans un logement autonome en toute sécurité.

Notez cette actualité