Vous êtes ici:
  • Visite du Canton de Saverne
Publié le: 08/02/2017

Visite du Canton de Saverne

Le président du Conseil Départemental, Frédéric Bierry, démarre une tournée de visites cantonales à la rencontre des acteurs de terrain tels que les élus locaux, entreprises, artisans, associations,...

Visite Cantonnale de Saverne © 1;#Jonathan Sarago/ CD67

Ces visites cantonales ont pour objectifs de construire ou renforcer des actions communes et préparer les futurs contrats départementaux.

 

Canton de Saverne

 
Présentation

  • Territoire ouest
  • 49 communes
  • Conseillers départementaux : Mme Michèle Eschlimann et Mr Thierry Carbiener



Feuille de route

  • Vendredi 13 janvier 2017
  • Visite du centre hospitalier Sainte Catherine à Saverne et de l'entreprise Entraide Emploi Industrie Environnement à Steinbourg

 
Lors de cette première visite cantonale, le président du Conseil Départemental, Frédéric Bierry, accompagné de Michèle Eschlimann, vice-présidente du Conseil Départemental, et Thierry Carbiener, conseiller départemental, se sont rendus à Steinbourg, dans l'entreprise Entraide Emploi Industrie Environnement.
Pour le Conseil Départemental du Bas-Rhin, l'insertion des allocataires du RSA est une des priorités et cette politique est activement menée sur le territoire de Saverne grâce à ce groupe économique solidaire. Cette structure d'insertion sociale et professionnelle agit en partenariat avec le Pôle Emploi, les missions locales et le Département du Bas-Rhin. Elle se compose d'une association intermédiaire, d'un chantier d'insertion, d'une entreprise d'insertion et d'une entreprise adaptée. Ces structures accompagnent les allocataires du RSA et ont permis, en 2015, 3 000 retour à l'emploi.


Quelques chiffres du territoire ouest

  • 1 432 allocataires sur le territoire ouest
  • 8 structures d'insertion (chantiers d'insertion et entreprises d'insertion et référent parcours professionnel)
  • 41 placements par la conseillère emploi du Département en 2015 et 57 en 2016
  • 39 placements en chantiers d'insertion en 2015
  • 80 placements en entreprises d'insertion en 2015
  • 95 placements par les référents placement professionnel en 2015

 
Les élus se sont également déplacés dans le Centre hospitalier de Saverne où la politique d'insertion prouve son efficacité. En effet, 12 personnes proposées par l'entreprise Entraide Emploi travaillent actuellement dans le Centre.

Cette journée de rencontre a permis des discussions et un idée a émergé de l'échange à propos du retour à l'emploi et des leviers de développement économique. Selon Alexandre Perrat, chargé de mission insertion à la délégation territoriale, les jeunes âgés de moins de 30 ans pourraient être recrutés pour remplir des missions ponctuelles proposées par les communes, dans le cadre d'un contrat d'accompagnement dans l'emploi (CUI-CAE) à hauteur de 14 ou 16h par semaines. Ce dispositif permettrait aux allocataires du RSA de bénéficier d'un contrat de 36 mois et d'un suivi par un encadrant, limitant ainsi une possible marginalisation et favorisant leur accès à un emploi pérenne.

 

 

 

Notez cette actualité