Vous êtes ici:
  • Zoom sur le logement de demain avec Alsace20
Publié le: 18/09/2017

Zoom sur le logement de demain avec Alsace20

Découvrez un reportage consacré à la SIBAR, sa ville intelligente et ses appartements connectés, diffusé par Alsace20 avec notamment les interventions de Frédéric Bierry, président du Conseil Départemental du Bas-Rhin, et Etienne Wolf, président de la SIBAR.

Sibar Alsace20 © 2;#CD67

Retrouvez la vidéo d'Alsace20 sur les projets de villes intelligentes et maisons connectées portés par la SIBAR, avec les participations de Frédéric Bierry, président du Conseil Départemental, et Etienne Wolf, président de la SIBAR.


Ville intelligente & maison connectée, c'est quoi ?

 
Pour Frédéric Bierry, la ville intelligente est avant tout un territoire connecté, aux routes, au numérique, aux pistes cyclables, aux services, et dont l'énergie est positive.
La collectivité d'une ville intelligente se doit de travailler en lien avec les entreprises afin d'accompagner des politiques comme celle, notamment, de l'autonomie et du maintien à domicile des personnes âgées.

A Dorlisheim, la SIBAR, soutenue par le Conseil Départemental, gère un appartement témoin dit "intelligent". L'entreprise Domo, spécialisée dans la domotique, un ensemble de techniques électroniques, informatiques, d'automatisme à destination des bâtiments, a équipé ce logement pour en faire un logement de demain.

Ce projet a pour but de maximiser l'autonomie des séniors et leur maintien à domicile grâce à un appartement dont on peut piloter l'ouverture des volets, le chauffage, les lumières ou encore les appareils électroniques. Il permet une surveillance du résidant grâce à un contrôle quotidien. En effet, si le résidant n'a pas ouvert ses volets, fait couler de l'eau ou utiliser un appareil ménager, un signal est envoyé à l'entreprise qui pourra contacter un membre de la famille pour s'assurer que la personne âgée n'a pas eu un souci. Le système de surveillance est flexible et s'adapte aux besoins de chacun pour répondre au mieux à la problématique de prise en charge des séniors. 


La vidéo complète du reportage sur le site d'Alsace 20.

Notez cette actualité